Une rénovation ambitieuse présentée en podcast, « nos réunions de Chantier »
Réunions de chantier, les podcasts de Cristal Habitat vous invitent à suivre la réhabilitation de 244 logements dans le quartier du Piochet à Chambéry.
Les travaux du Piochet visent deux objectifs : atteindre un niveau de neutralité énergétique inégalé, avec une garantie de 30 ans et améliorer le confort de vie des locataires grâce à la rénovation intérieure de leurs logements.
A travers ces 7 podcasts, suivez Marie-Thérèse, Assia et Christel, 3 locataires du Piochet, ainsi que l'ensemble des acteurs engagés dans cette rénovation inédite.
Le Piochet en podcasts
0️⃣ Introduction
Les travaux de réhabilitation de 12 bâtiments (construits dans les années 1950 et 1960) ont pour objectif principal l'amélioration des performances thermiques, avec un engagement sur 30 ans de l'exploitant.
En investissant 131 000 € par appartement. Cristal Habitat souhaite moderniser les logements.
1️⃣ Episode 1- Une rénovation innovante
Elles s'appellent Marie-Thérèse, Assia et Christel, et vivent dans le quartier du Piochet à Chambéry depuis 10, 20 et même 50 ans !
La rénovation de leur quartier est pour elle une petite révolution, qui va bouleverser et améliorer leur quotidien. Dans ce premier épisode, vous ferez connaissance avec ces trois locataires et vous comprendrez pourquoi la réhabilitation du quartier du Piochet est un projet majeur pour la Ville.
Episode 2 - La concertation, clé de la réussite de la rénovation
Dans le quartier du Piochet à Chambéry, 244 logements font l'objet d'une rénovation sur-mesure. Une initiative conçue pour et avec les habitants et orchestrée par Cristal Habitat, le premier bailleur social Chambérien.
La majorité des habitants réside au Piochet depuis plus de 10 ans et un chantier d'une telle ampleur ne pouvait donc pas se faire sans les impliquer. La concertation et l'implication est une des clés de la réussite du projet.
Episode 3 - Une rénovation rapide et efficace grâce au procédé Energie Sprong
Energie sprong, c'est un procédé qui consiste à préfabriquer en usine des modules isolants. Les façades arrivent toutes prêtes dans le quartier, ce qui permet de réduire le temps de travaux par deux. Dans le quartier du Piochet à Chambéry, ce procédé représente 10 000 m2 de façades assemblées en usine, qui vont venir remplacer celles qui datent des années 60
Episode 4 - Le travail des architectes : du sur-mesure, à grande échelle
Manque de place, circulation difficile dans les appartements... grâce à la concertation, Cristal Habitat a pu identifier les améliorations à apporter dans chaque logement. Pour les locataires, cela veut dire des évolutions significatives dans leur quotidien, avec l'ajout d'un balcon par exemple ou des séjours plus grands.
L'objectif de Cristal Habitat avec cette rénovation c'est d'améliorer le confort de vie des habitants du Piochet, qu'ils se sentent bien chez eux. Le travail des architectes était primordial pour définir un principe d'aménagement commun aux 244 logements rénovés, mais tout en prenant en compte chaque cas particulier
Episode 5 : au coeur du projet, un meilleur confort thermique
Tout l'enjeu de la rénovation du quartier du Piochet est de permettre aux locataires de bénéficier d'un meilleur confort thermique. En effet, les bâtiments construits dans les années 60 sont vieillissants, et l'objectif est donc de supprimer les sensations de courants d'air pour faire baisser la consommation d'énergie.
Pour cela le procédé energie sprong est appliqué sur les façades des bâtiments : il s'agit de modules isolants déjà assemblés en usine qui sont placés sur la façade pour doubler l'isolation.
Episode 6 : Une transformation ambitieuse : 32 millions d'euros investis pour Rénover la résidence du Piochet, avec des loyers maîtrisés et un impact écologique positif
Pour rénover la résidence du Piochet, 32 millions d'euros ont été investis soit près de 132 000 € par logement pour une rénovation ambitieuse.
Cet investissement est soutenu par une subvention de 3,7 millions d’euros de l’Etat (disposif MassiReno)
Si une augmentation de loyer est prévue, elle est maitrisée. Depuis le début de la concertation, Cristal Habitat échange avec les locataires sur ces questions de loyers permettant qu’elle soit comprise et acceptée.
L’équilibre financier de cette rénovation a été calculé sur cinquante ans, et si l'expérimentation est concluante elle pourrait être déclinée sur d'autres quartiers de Chambéry.
Episode 7 : Après les travaux, on est dans un autre appartement ! Adapté aux normes d’aujourd’hui et sans avoir déménagé."
La réhabilitation du quartier du Piochet va impacter concrètement le quotidien des locataires. Des séjours plus grands, des cuisines et salles de bain plus fonctionnelles, les travaux ont été imaginés pour permettre aux habitants de mieux vivre dans leur appartement. La création d'un extérieur a notamment été demandée par les locataires, et Cristal Habitat a accédé à cette demande, notamment pour les T3. Résultat : c'est presque une pièce en pus dont vont bénéficier les familles.
Avec ces travaux d'ampleur les bâtiments du quartier vont pouvoir repartir pour un nouveau cycle de vie.